Qu'est-ce qu'un dispositif de pointage ?
Un dispositif de pointage est un outil d'interface Humain-Machine qui permet
de transmettre des données spatiales
à un ordinateur.
Un dispositif de pointage permet
à l'utilisateur d'indiquer où et comment
il ou elle veut agir sur l'écran.
Les dispositifs de pointage les plus connus sont la souris, le pavé tactile, le stylet,
les manettes de jeux vidéo, mais aussi
de plus en plus souvent, le propre doigt
de l'utilisateur, dans les interfaces tactiles.
PASCALINE, 1642
La Pascaline est un calculateur mécanique inventé par le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal dans les années 1640. C'était l'un des premiers calculateurs mécaniques conçus pour effectuer des calculs arithmétiques de manière automatique. La Pascaline est un dispositif mécanique utilisant des roues dentées et des engrenages pour effectuer des calculs.
On peut l'actionner avec un stylet,
ce qui en fait une des premières occurences de l'utilisation d'un stylet comme
dispositif de pointage.
Avec la Pascaline, on peut effectuer
les opérations arithmétiques de base,
telles que l'addition, la soustraction,
la multiplication et la division, avec
une capacité de calcul de huit chiffres.
La Pascaline est considérée comme une étape importante dans l'évolution des calculatrices mécaniques et a inspiré de nombreux développements ultérieurs dans le domaine des machines à calculer.
C'est aussi une des premières utilisation
d'un stylet comme dispositif de pointage.
SKETCHPAD, 1963
Le Sketchpad est un logiciel de dessin vectoriel développé par Ivan Sutherland
dans les années 1960 lorsqu'il était étudiant
à l'Université de Harvard.
Le Sketchpad est un des premiers logiciels
de dessin interactif, très innovant pour
son époque car il permettait déjà de dessiner des formes vectorielles, à l'aide d'un stylet connecté à un ordinateur.
L'interface graphique du Sketchpad permettait aux utilisateurs de dessiner
des formes à l'écran en utilisant
des commandes de pointage, telles
que « dessiner un cercle » ou « tracer
une ligne droite ». Ces formes pouvaient
être manipulées en utilisant des commandes
telles que « déplacer », « redimensionner »
et « tourner ».
Le Sketchpad était capable de gérer
des relations géométriques entre les formes, telles que la parallélisme, la perpendicularité et les relations de symétrie.
Il utilisait cette fonction pour permettre
aux utilisateurs de créer des formes complexes à partir de formes simples.
Le Sketchpad est considéré comme
un système révolutionnaire car il a introduit
le concept de l'interface graphique utilisateur, qui change radicalement les interactions Humain-Machine.
ÉCRAN TACTILE
Un écran tactile est un type d'affichage
qui permet de détecter la position d'un doigt
ou d'un stylet sur l'écran afin d'effectuer
des commandes.
Différentes technologies peuvent détecter
la position de l'outil de pointage,
telles que la capacitance, la résistance,
la pression et l'infrarouge. Certains écrans tactiles peuvent également différencier
des mouvements multiples des doigts,
tels que le glissement, le zoom et les gestes, pour effectuer des commandes supplémentaires.
Les écrans tactiles ont été utilisés pour
la première fois dans les systèmes
de commande industriels et les terminaux
de point de vente, mais ont progressivement été popularisés à travers les appareils technologiques grand public, faisant du doigt de l'utilisateur le dispositif de pointage
le plus répandu.
L'écran tactile est un dispositif de pointage innovant qui a considérablement amélioré l'expérience utilisateur en permettant
une interaction plus intuitive et plus naturelle
avec les appareils électroniques.
Cette cartographie interactive de l'histoire
des dispositifs de pointage a été développée
par Caroline Perrotte et Flore Laissus
dans le cadre du projet Whole Web Catalog
initié par Elsa Aupetit et Benoît Montigné
à l'École des Arts Décoratifs de Paris en 2022.

Ce site est né d'une conversation avec l'artiste
et game designer Émilie Breslavetz qui développe
de nouvelles manières de jouer et d'interagir
avec la technologie sous la forme de dispositifs interactifs, les « contrôleurs alternatifs ».

Que révèle l'existence de cette « alternativité » sur
la grande normalisation de nos outils informatiques ?
Malgré l'omniprésence des technologies dans la vie quotidienne, les dispositifs de pointage sont restés sensiblement les mêmes depuis le début
de l'informatique personnelle, il y a quarante ans.
STYLET
Un stylet est un outil de pointage pensé comme un crayon ou stylo électronique, utilisé pour saisir des informations
sur un écran tactile ou un écran à stylet.
Différentes technologies permettent
de détecter la position de l'outil
de pointage sur l'écran, telles que
la capacitance, la résistance, la pression
et l'infrarouge. Certains stylets sont équipés de boutons pour effectuer des commandes supplémentaires, comme le clic droit
d'une souris.
Les stylets ont été utilisés pour la première fois dans les systèmes de commande industriels et sur les terminaux de point
de vente avant de se diffuser largement
dans les appareils grand public.
Le stylet permet une précision accrue
lors de la saisie de données ou
de la création de formes sur un écran.
Il est particulièrement utile pour
les applications professionnelles
ou artistiques ou pour les personnes
ayant des difficultés à utiliser leurs doigts pour interagir avec un écran tactile.
SOURIS
Pour localiser la position de l'utilisateur
sur l'écran, la souris est dotée d'une balle
ou d'un capteur optique. Elle génère
des signaux qui sont envoyés à l'ordinateur
pour déplacer le curseur de la souris
à l'écran et pour effectuer des actions
telles que cliquer sur des boutons
ou sélectionner des objets.
La souris d'ordinateur comporte généralement deux ou trois boutons :
le clic gauche pour sélectionner des objets
et pour lancer des actions, le clic droit
pour afficher les options contextuelles,
et le bouton du milieu (si présent)
pour la fonction de défilement.
Les souris récentes tendent à proposer
de plus en plus de gestes différents, fluidifiant l'efficacité dans la relation
Humain-Machine.
La souris d'ordinateur est le dispositif
de pointage par excellence et est devenue
un élément indispensable de l'interface utilisateur des ordinateurs. Il est difficile d'imaginer la disparition de cet outil
dans un futur proche.

Bonjour !
Pour vous déplacer sur la carte interactive
et découvrir l'histoire des dispositifs de pointage,
utilisez les touches de votre clavier.

HP-150, 1983
L'HP-150 est un ordinateur personnel développé par Hewlett-Packard,
et lancé en 1983. Il était équipé d'un écran tactile, d'une souris et d'un clavier,
ce qui en faisait l'un des premiers ordinateurs de bureau à utiliser une combinaison
de différents dispositifs de pointage pour naviguer sur l'ordinateur.
L'originalité de l'HP-150 résidait
en son écran tactile, qui permettait
aux utilisateurs de naviguer sur l'écran
en utilisant leur propre doigt pour pointer des icônes ou des menus à l'écran,
plutôt que d'utiliser une souris ou un clavier ce qui rend l'interaction avec l'ordinateur
plus intuitive et plus naturelle.
L'écran tactile de l'HP-150 était également capable de détecter les mouvements
de glissement et de rotation pour effectuer
des commandes telles que le zoom
et le défilement.
Il pouvait détecter plusieurs points
de pression simultanés, ce qui rendait possible la manipulation des objets à l'écran à l'aide de plusieurs doigts ou de plusieurs outils de pointage.
L'écran tactile de l'HP-150
est une innovation majeure à cette époque.
Cependant, il n'a eu qu'un succès mitigé
et n'a pas réussi à s'imposer sur le marché,
ce qui a fait disparaître cette technologie
qui ne redeviendra populaire que quelques décennies plus tard.
L'écran tactile de l'HP-150 est un grand pas en avant dans l'évolution des dispositifs
de pointage et a inspiré le développement ultérieur de la technologie de l'écran tactile.
PAVÉ TACTILE, années 1970
Le pavé tactile, également connu sous le nom de trackpad ou touchpad, est un dispositif de pointage utilisé pour naviguer
sur les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Il a été inventé dans les années 1970, mais il n'a pas été largement utilisé jusqu'à ce qu'il soit intégré aux ordinateurs portables dans les années 1990.
Dans les années 1970, un ingénieur du nom de George Gerpheide a développé
le Fingerworks iGesture Pad, un prototype de pavé tactile qui pouvait détecter
les mouvements multiples des doigts
pour effectuer des commandes. Ce prototype
n'a pas été commercialisé, mais il a servi
de base pour le développement ultérieur
de la technologie de pavé tactile.
Au début des années 1990, des fabricants d'ordinateurs portables tels que IBM
et Toshiba ont commencé à intégrer
des pavés tactiles dans leurs ordinateurs portables. Ces pavés tactiles étaient généralement utilisés pour remplacer
la souris grâce à leur petite taille
et leur intégration au clavier, les rendant
plus pratiques à utiliser dans
un environnement mobile.
Aujourd'hui, le pavé tactile est devenu
un élément essentiel de nombreux appareils mobiles et informatiques et est largement utilisé pour naviguer sur les écrans d'affichage, saisir du texte, jouer à des jeux et effectuer d'autres tâches.
Les pavés tactiles modernes peuvent détecter les mouvements multiples des doigts,
qcomme le glissement, le zoom et les gestes, permettant une interaction plus fluide
et plus efficace avec les appareils.
DOUGLAS ENGELBART & The Mother  Of  All Demos, 1968
Douglas Engelbart a développé la première souris de l'histoire en 1963 alors qu'il travaillait au Stanford Research Institute.
Il a breveté sa souris en 1970, cet outil étant initialement conçu pour remplacer
les commandes de l'ordinateur
par des touches, ce qui permettait
une interaction plus intuitive et plus efficace avec l'ordinateur.
La souris d'Engelbart était une petite boîte
en bois dotée de deux rouleaux
qui permettaient de la faire glisser
sur une surface plane. Les mouvements
de la souris étaient capturés par un capteur optique, qui les transmettait ensuite
à l'ordinateur pour être traités.
Cette invention a rendue possible l'émergence de nouvelles applications
telles que les graphismes et les jeux.
L'invention de la souris d'ordinateur
par Douglas Engelbart est considérée comme l'un des développements les plus importants de l'histoire de l'informatique.
Cette invention a été présentée au public
par Douglas Engelbart et son équipe lors d’un évènement historique, la Mother of All Demos, une démonstration de technologies informatiques retransmise en direct.
Prenant place le 9 décembre 1968
à San Francisco, la démonstration a duré
près de 90 minutes et a présenté un certain nombre de technologies qui ont considérablement influencé
l'informatique moderne.
Les technologies présentées lors
de la démonstration comprenaient : la souris, l’interface en fenêtre, le traitement du texte en temps réel, la vidéoconférence,
et la collaboration en ligne.
La Mother of All Demos est un événement clef dans l'histoire de l'informatique,
car elle a présenté pour la première fois
un certain nombre de technologies qui sont maintenant considérées comme des éléments de base de l'informatique moderne.
Cette démonstration a également suscité
un grand intérêt pour les recherches
en interface Humain-Machine et a inspiré
de nombreux chercheurs et développeurs
à poursuivre leur travail dans ce domaine.
XEROX ALTO, 1973
Le premier ordinateur à utiliser une souris
est l'ordinateur personnel Xerox Alto, développé par Xerox PARC dans les années 1970. En 1973, il était le premier ordinateur
à utiliser une souris de manière systématique
et intégrée à son système d'exploitation.
Bien que le Xerox Alto n'ait jamais été commercialisé à grande échelle,
cet ordinateur a été utilisé pour
des applications telles que la recherche
en interface Humain-Machine,
la programmation orientée objet,
et les systèmes de traitement
de la documentation. C'est le premier ordinateur à utiliser la métaphore du bureau et une interface graphique.
La souris développée pour le Xerox Alto
est directement inspirée des prototypes
de Douglas Engelbart.
ESSOR DE LA SOURIS, 1990-2000
Au cours des années 1990 et 2000, l'utilisation de la souris d'ordinateur
est devenue de plus en plus répandue jusqu'à s'imposer comme le dispositif
de pointage par excellence.
Au début des années 90, la plupart
des ordinateurs personnels étaient équipés d'une souris en standard, les systèmes d'exploitation, tels que Windows
de Microsoft, ont intégré des interfaces graphiques utilisateur qui, coordonnées
avec la souris ont bouleversé le rapport
de l'utilisateur à son ordinateur.
Au cours des années 1990, de nombreuses applications ont vu le jour, telles que les jeux vidéo, les logiciels de graphisme et de création multimédia ou de modélisation 3D dont l'interactivité a été rendu possible grâce au dispositif de pointage qu'est la souris. Au cours des années 2000, les souris sans fil ont commencé à être utilisées pour éliminer les fils encombrants, et les souris à capteur optique ont remplacé les souris à balle pour une meilleure précision et une meilleure performance. Aujourd'hui, si les outils tactiles occupent de plus en plus de place, il reste difficile d'imaginer utiliser un ordinateur
sans souris.
MACINTOSH, 1984
Le Macintosh, développé par Apple,
a joué un rôle clef dans la popularisation
de la souris. En effet, il a été le premier ordinateur personnel utilisant une souris
à être un succès commercial.
Le Macintosh a été le premier ordinateur grand public à utiliser une interface utilisateur graphique, appelée Macintosh Finder, qui utilisait des icônes et des menus déroulants pour permettre la navigation dans les fichiers et les applications,
ce qui a rendu l'utilisation de l'ordinateur plus accessible pour les utilisateurs
non informaticiens.
Le Macintosh a introduit le concept
de point-and-click, qui consiste à cibler
un élément sur l'écran à l'aide de la souris.
Ce geste est toujours utilisé et fait parti
de l'arsenal normalisé de nos comportements face aux ordinateurs.
Tablette graphique
Des milliers d'années après l'invention
de la tablette d'argile, la tablette graphique permet à son tour d'écrire et de dessiner
à l'aide d'un stylet.
La tablette graphique est un dispositif
de pointage qui permet de digitaliser
le geste manuel du dessin à l'aide
d'un stylet.
L'ancêtre de la tablette graphique
a été développé par Elisha Gray,
un ingénieur états-unien en 1888,
mais c'est le Sketchpad de Sutherland
qui ouvre véritablement la voie.